Les avantages et particularités du scooter électrique à Lyon

En dehors du vélo électrique, on observe également une tendance grandissante du scooter électrique à Lyon. Idéal pour les déplacements en milieu urbain, ce type de véhicule répond aux besoins croissants de mobilité. A la fois pratique et économique, ce moyen de transport favorise la préservation de l’écologie.

Avantages des scooters électriques

Les moyens de transport urbain subissent un changement rapide, notamment avec des systèmes verts qui favorisent le respect de l’environnement. Parmi les incontournables, il y a les scooters électriques qui inondent les rues à Lyon. L’utilisation d’un scooter électrique à Lyon est avant tout économique. Certes, le prix d’acquisition de ce véhicule est plutôt conséquent. Par contre, cet investissement est très vite rentabilisé. Au lieu de faire le plein régulièrement, il suffit de recharger la batterie.

A lire en complément : Quelques astuces faciles pour refaire une carrosserie cabossée

La praticité du scooter électrique à Lyon est aussi un atout non négligeable. En effet, celui-ci permet de se déplacer facilement et rapidement en milieu urbain. En l’adoptant, il est plus simple d’échapper aux embouteillages et de bénéficier d’une plus grande liberté de déplacement. Par ailleurs, rouler avec un scooter électrique à Lyon, c’est contribuer à la réduction des nuisances sonores étant donné que ces véhicules sont silencieux.

Par ailleurs, l’utilisation de scooter électrique est également une démarche écologique à privilégier. Justement, le véhicule est alimenté en électricité, mais non pas au carburant. Par conséquent, celui-ci ne participe à l’émission de CO2 qui est responsable des changements climatiques. Par ailleurs, de nombreuses villes sont victimes de la pollution de l’air qui s’étend à l’échelle mondiale. Ainsi, l’utilisation de scooter électrique à Lyon permet de réduire efficacement cette pollution en vue d’améliorer la qualité de l’air. Ceci dit, les scooters Zeway à Lyon constituent un très bon choix pour ceux qui veulent passer par la case de location avant de procéder à l’achat.

Avez-vous vu cela : Pourquoi éviter de faire la demande de sa carte grise soi-même ?

Les spécificités des scooters électriques à Lyon

Comme de nombreuses villes dans le pays, Lyon participe à l’adhésion du public aux déplacements à deux roues. Cette initiative a été renforcée par la mise en place de plusieurs dizaines de kilomètre de pistes cyclables. Depuis quelques années, le scooter électrique est aussi un véhicule idéal pour des livraisons vertes. Notamment grâce aux nombreux stationnements pour deux roues qui se dispersent un peu partout dans le territoire. Par ailleurs, le projet Le Grand Lyon qui contribue à la réalisation de sa politique pour les déplacements doux a permis l’aménagement des pistes cyclables. 

Ces initiatives participent grandement à l’utilisation de scooter électrique à Lyon dans le centre-ville et ses environs. De plus, les propriétaires de scooter électrique peuvent aussi profiter des voies Lyonnaises. Il s’agit d’un réseau de voie cyclable sécurisé  qui devrait s’étendre sur l’ensemble du territoire d’ici environ 2 ans. Grâce à ce projet, les autorités souhaitent encourager les déplacements avec des moyens de transport favorables à l’écologie. C’est un réseau de transport en commun comprenant une douzaine de ligne qui devrait relier les municipalités situés dans les périphériques de l’agglomération ainsi que les villes de la première couronne.

Afin de répondre aux enjeux de la transition énergétique, la ville de Lyon a collaboré avec des groupements privés pour la construction de réseau de recharge dans le territoire. Les bornes de recharges pour véhicule électrique disponibles à Lyon facilitent le quotidien des propriétaires de scooter électrique à Lyon. La ville compte plus d’une centaine de stations de recharge et quelques centaines de place de stationnement.

Comparaison entre les différentes marques et modèles de scooters électriques disponibles à Lyon

Pour rouler dans les rues de Lyon avec un scooter électrique, il est important de bien choisir le modèle. Heureusement, le choix est très large pour tous ceux qui roulent à deux roues. En effet, il existe de nombreux modèles à privilégier. C’est le cas pour le Pink Fly 125 cc doté d’une motorisation de 7 kW qui démontre sa puissance.  Sa vitesse est optimisée puisqu’il est capable de parcourir jusqu’à 130 k/h en mode Sport et 150 km/h en mode Eco.

La marque Swapper est aussi une référence à privilégier lors de l’achat de scooter électrique à Lyon. Notamment, le SwapperX+, un cylindrée équivalent de 125 cc qui fonctionne avec 2 batteries et une vitesse maximale de 80 km/h. Sinon, le Swapper Triago+ est également un choix avantageux. Doté d’une cylindrée de 125 cc, il peut rouler jusqu’à 80 km/h avec une autonomie optimisée.

Ce n’est pas fini, car le Super Soco CPX est aussi très bien pensée pour la conduite urbaine. Celui-ci se démarque par l’intégration de son moteur au niveau de la roue arrière pour réduire l’entretien. Son moteur peut générer une puissance jusqu’à 6000 W. Quant à la vitesse maximale, elle atteint 90 km/h. Pour sillonner les rues de Lyon dans le silence total, il est aussi possible d’opter pour le Rider 5000W. Fonctionnant une batterie amovible de 3,6 kWh, il offre une autonomie optimale de 100 km ainsi qu’une vitesse maximale de 95 km/h.

Avenir de la mobilité électrique à Lyon

La ville de Lyon soutient le déploiement de la mobilité électrique dans son territoire. Dans ce cadre, la métropole a procédé à l’équipement de :

  • 200 stations de charge 
  • 750 emplacements de rechargement 

Ces éléments sont répartis sur les 59 municipalités. Pour ce faire, la ville s’est associée avec IZIVIA et Demeter qui s’occupe de la gestion de Fonds de modernisation écologique des transports.

Ces deux groupes assurent le financement des bornes de recharge, ainsi les contribuables n’ont rien à payer. L’objectif étant de déployer un vaste réseau de bornes de recharge, les propriétaires de scooter électrique à Lyon devraient également profiter de cet essor.

CATEGORIES:

News